© Kon Iguchi & Renji Hoshi / Kodansha Ltd.

Seuls rescapés du crash du navire aérien sur lequel ils avaient embarqué, l’alchimiste Nico, le cuisinier Jin et un prisonnier de guerre échouent sur une île déserte qui n’apparaît sur aucune carte... Afin de survivre dans cet environnement hostile, il va falloir faire face à de nombreuses tâches comme trouver un toit où dormir, se garantir une source d’eau, se procurer de la nourriture, etc. En combinant leur force et leur talent, les trois aventuriers vont vite devoir s’adapter à cette nouvelle vie ! ”Do it yourself” avec de l’alchimie, sur une île déserte ?!

JOUR 1. un toit où vivre avant tout AINSI, L’ALCHIMIE EST UNE DISCIPLINE QUI SE PRÊTE PARFAITEMENT À DES CONDITIONS DE SURVIE… ENFIN, EN THÉORIE. EXTRACTION ! youpi ! j’ai réussi ! pourquoi je n’y arrive jamais ?! DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, L’ÊTRE HUMAIN A SU S’ADAPTER À SON ENVIRONNEMENT EN TRANSFORMANT À SON GRÉ LES DIFFÉRENTS MÉTAUX. DIVISION ! COMPOSITION ! … raaaah ! j’en ai maaaarre !!

JOUR 1. un toit où vivre avant tout

… AVION DE TRANSPORT MILITAIRE DES FORCES ARMÉES D’AVICIL

7 j’ai beau essayer encore et encore… ras-lebol ! qu’est-ce que j’ai mal fait ?! HANGAR je ne suis même pas capable de créer une clé… …

que je sois le seul cuisinier à bord ?! mince ! comment ça se fait… je sais qu’on manque de recrues, mais bon… CUISINE oui, oui, ça va ! j’arrive !

non ! non ! ah ! c’était moins une ! ouah ! soldats !

10 grâce à cette base, nous pourrons définitivement couper la route de ravitaillement de l’armée de malt ! ce vaisseau transporte les matériaux qui vont servir à la construction de la base militaire de krudair ! menez votre mission à bien avec fierté et responsabilité ! maintenant, je vais assigner les postes de chaque unité une fois sur place ! d’abord…

11 … j’ai entendu dire que c’était l’enfer, là-bas ! lui, il est destiné au camp de prisonnier numéro 7 ! si la loi ne protégeait pas les prisonniers de guerre, je l’aurais bien tué ici et maintenant. il a participé au bombardement massif de notre pays !

un avion ennemi !

13 la poisse… ÇA DEVAIT ÊTRE UN ENGIN DE SURVEILLANCE QUI PASSAIT PAR LÀ PAR HASARD. IL ÉTAIT SEUL ? merde ! il s’est échappé ! ouaaah !

aaaaaah ! impossible de remonter ! le moteur principal est touché ! aïe ! qu’estce que c’est ?! mais… ?!

!! on a été touché ?! qu’est-ce qui se passe ?!

16 un parachute !! que… un pa... pa... parachute ! ‘chier !

17

18

19

20 oh... non ! ouille …

21 est-ce qu’il y a d’autres survivants ? merci de m’avoir protégée. où est-ce qu’on est ?

22 ne bouge plus !

maintenant, lève les deux mains et retourne-toi sans geste brusque. non ! tu m’entends ?! arrête !

pourquoi tu défends un type pareil ?! c’est un pilote de bombardier ! ce n’est pas une raison pour lui tirer dessus. je m’appelle jin. ne t’interpose pas ! il essayait de se libérer de ses menottes ! tu… tu es le cuisinier du… c’est à cause des bombes que ces gens ont lâchées que ma sœur sakura est… !

25 la république de malt est un petit pays pauvre. regarde ! ! depuis que notre armée a fait couler leur navire ravitailleur, ils n’ont plus rien à manger.

26 sans pétrole, on dit qu’il y a des enfants qui meurent de froid. … c’est une victime, lui aussi.

27 grmpf… ça, je les garde avec moi pour l’instant.

donc les secours ne viendront pas. on doit se trouver sur une petite île qui n’apparaît pas sur la carte. le point positif, c’est qu’on était à bord d’un ravitailleur militaire, donc il doit certainement rester des vivres et du matériel encore intacts. par conséquent… si on se base sur le temps de vol, on peut en déduire qu'on est encore en plein milieu de l’océan namib oriental. et de ce que j’ai vu, on est les trois seuls survivants de cet accident. l’avion est tombé loin du point d’attaque… commençons par chercher un endroit où dormir.

29 faisons une pause ! en grimpant là-haut, on aura sûrement une vue d’ensemble de l’île ! pas encore !

30 c’est un double cratère volcanique ! OOOH ! qu’estce que c’est ?

ici, le volcan a dû se réveiller après qu’un premier cratère s’est formé et a créé une petite colline. EXACTEMENT ! un double cratère ? hé, là-bas. les cratères sont des grands creux qui se forment durant l’activité d’un volcan.

32 excuseznous ! je me permets… y a quelqu’un ? ah ! …

33 personne. vous croyez qu’elle était habitée, avant ? alors ? on a de la chance ! ! la maison est vide…

moi, je vais préparer le dîner ! au moins, ici, on va pouvoir s’abriter du vent et de la pluie. on va d’abord chercher de quoi faire un feu ! j’ai vu des lits de camp dans les décombres. je vais les chercher.

ça, c’est un feu de camp qu’on appelle un “feu trappeur". et ça permet d’incorporer l’oxygène par en dessous… grâce aux rondins de part et d’autre du feu, la chaleur reste contenue… ainsi, le feu dure plus longtemps et se prête parfaitement à la cuisine ! comme c’est plat, c’est plus simple d’y poser une casserole, par exemple. … OXYGÈNE il ne reste plus qu’à l'allumer.

36 on prend deux morceaux de papier d'aluminium… et on fait attention à ne pas les prendre à mains nues pour éviter l’électrocution.

37 et voilà ! j’ai appris tout ça pour pouvoir cuisiner dans n’importe quelles conditions ! impressionné ?

38 il est gonflé de boire du vin alors que mon pays connaît la famine à cause du sien… aaaah, ça sent bon ! hé hé hé ! c’est l’unique bouteille que j’ai trouvée !

39 bois ça en attendant. ça te réchauffera. allez, ça va refroidir. tiens.

40 je n’ai que les vivres trouvés dans les décombres… alors, ce n’est pas un festin, mais…

41 on ouvre une boîte de maquereaux en conserve… on y ajoute de l’huile d’olive… c’est simple, mais je peux vous assurer que c’est bon ! on jette le jus et on fait cuire. ainsi que de l’ail et du piment. c’est prêt !

42 voici du maquereau en conserve à l’ail ! je rêve ?! le pain est bien grillé aussi !

tu as donné du vin au prisonnier ?! et je sais aussi que tu aimes les plats à l’ail et à l’huile d’olive. j’ai appris tous les noms de l’équipage par cœur. comment tu connais mon prénom ? assieds-toi, nico.

44 bon appétit ! ! ça se marie très bien avec le pain. tiens, c’est pour toi.

45 c’est trop bon… c’est mon credo. “lorsqu’ils partagent un bon repas, les gens font la paix."

hé ! hein ? tu n’aimes pas la disposition ? pourquoi tu les alignes comme ça ?!

je veux juste pas dormir à côté d’un type qui a bombardé ma ville ! rien à voir ! tu n’as nulle part d’autre où aller, tu sais. peut-être, mais c’est au-dessus de mes forces ! j’y arriverai pas ! mais… hé ! ben oui, mais c’est menaçant, dehors…

48 tu vas dormir là ? mais si tu restes ici, tu vas être trempé. l’un dans l’autre, je serai mouillé. j’ai pas envie de dormir avec mes ennemis non plus. passe au moins cette nuit dans la cabane…

49 comment ça ? bon… si y a quoi que ce soit, appelle-moi.

50 ça y est, il pleut. ah, c’est froid !

51 ça fuit ! mais qu’est-ce qui se passe ?! on va bouger les lits, alors. c’est horrible… hein ? … ça s’étend… …

non, désolé. alors ? je ne peux rien faire. le bois est fendu et il y a de la moisissure partout. bah…

tu avais vu que le toit était poreux, n’est-ce pas ? hé, toi… quoi ?! ? pourquoi tu n’as rien dit, alors ?!

hééé ! … … répare le toit, s’il te plaît. tu en es capable, non ? !

qu’estce que tu fais ?! si tu le libères, il va s’enfuir ! … où veux-tu qu’il aille ? tu as envie de protéger notre pays, c’est bien ça ? nico… b… ben… hein ? alors est-ce que tu as envie de mourir ici ?

je veux protéger mon pays. pour qu’il n’y ait plus jamais de victimes sacrifiées au nom de la guerre comme l’a été ma sœur ! je me suis engagée…

57 c’est la nature sauvage de cette île ! on ne pourra pas l’affronter seul ! pour survivre, on doit se serrer les coudes ! dans l'immédiat, ce n’est plus lui notre ennemi.

58 et bientôt, on pourra rentrer au pays !

j’accepte de réparer le toit, mais à une condition. … laisse-moi dormir dans la cabane. bon, alors il va falloir aller chercher pas mal de trucs dans les décombres de l’avion. hmm ? ok, si tu arrives vraiment à réparer la fuite ! dis donc, tu t’y connais bien en matériaux ! et aussi… de la tôle galvanisée. je crois avoir vu des caisses en bois avec ces matériaux inscrits dessus. hein ?! des outils de charpentier, des panneaux en bois, de l’écran de sous-toiture…

avant, j’étais charpentier. on a enfin réussi à tout rassembler. ! non, pas encore.

61 alchimi… ? tu sais utiliser l’alchimie, il me semble. quoiii ?! ils sont rares, mais l’armée compte quelques soldats alchimistes dans ses rangs. elle a un don d’alchimiste. VOYONS… sans ça, je ne pourrai rien réparer. je trouve pas un seul clou. ??? si on veut… il te faut des matériaux, c’est bien ça ?

62 on ne peut pas non plus transformer du fer en or ou en une tout autre matière, d’ailleurs. en alchimie, on ne peut pas créer à partir de rien. ça devrait convenir. donc, pour fabriquer un clou, j’ai besoin de fer. pour créer un verre, j’ai besoin de sa matière première… …

63 EXTRACTION ! DIVISION !

64 … COMPOSITION ! DÉFORMÉ UNE PUNAISE TOUS DIFFÉRENTS TORDU

tu t’es moqué, là ! en cuisine, c’est pareil. tant qu’on n’a pas en tête le goût exact qu’on veut donner, on ne produit rien de bon. … JE COMPRENDS… j’ai rien dit. CE N’EST PAS HOMOGÈNE. même si c’est un simple clou, j’ai du mal à le constituer si je ne le visualise pas clairement ! voilà le clou dont j’ai besoin. genre “c’est quoi cette fille qui ne sait même pas créer un clou ?" TOUTES LES SAVEURS SE MÉLANGENT… l’alchimie, c’est compliqué ! je vois.

on visualise bien, comme ça ! … pour survivre, on doit se serrer les coudes ! c’est hyper clair ! dire que je reçois de l’aide d’un ennemi… et bientôt, on pourra rentrer au pays !

68 DIVISION ! COMPOSITION ! c’est génial ! c’est exactement comme sur le dessin ! allez ! EXTRACTION ! oooh !

c’est la première fois que j’utilise mon pouvoir… bon, maintenant, c’est à toi de jouer ! j’ai… j’ai réussi… aussi précisément !

vu l’état dans lequel il est, mieux vaut le refaire de zéro. on va tout enlever. c’est fait comme ça, un toit ?

71 le toit est donc fait de plusieurs couches ! MIAM… une fois qu’on a cloué tous les panneaux du toit, on va dérouler le pare-pluie. ça vous fait pas penser à un millefeuille ? OUI, OUI…

C’EST EXACTEMENT LA MÊME TAILLE ! ce type… il doit vraiment aimer faire ça… c’est dingue ! on dirait que tu as fait ça à la machine ! il s’est activé d’un coup…

73 même avec un écart de 5 millimètres, tout additionné, ça peut faire pencher la maison. il y a 5 millimètres d’écart. ça va, c’est pas grandchose. on ne tolère pas l’à-peu-près quand on est charpentier.

74 et combien de ces précieuses maisons tu as brûlées, hein ?

75 mince ! il s’est mis à pleuvoir ! alors… aaah ! ! on a presque fini ! faut se dépêcher ! !

attention !

78 …

79 tout va bien ?! oh non ! répondez !!

80 houlà ! tu m’as fait peur ! ouaaah ! jin…

81 impressionnant, hein ? pas une seule goutte n’est tombée. mais c’est…

82 il est où ? il devait être un charpentier très talentueux, à l’époque. …

argh ! sinon, peut-être qu’il ne voulait tout simplement pas abîmer une de ses précieuses mains-d’œuvre ? disons que j’ai la tête dure, alors… bon… maintenant que le toit est réparé, à quoi est-ce qu’on va s’atteler ? d’ailleurs, est-ce qu’il a essayé de me protéger ? sur cette île, il n’y a que la mer et la forêt. on va devoir s’approvisionner en eau et en nourriture par nous-mêmes. en tout cas, tu as eu de la chance de ne pas avoir été blessée. ou est-ce qu’il s’est retrouvé dans cette position par hasard ? euuuh beeen… … ah oui ? hein ? on ne tiendra que quelques jours avec ces vivres.

84 eh oui, pour survivre, va falloir aller cueillir en montagne. c’est plus facile que de faire la guerre, tu sais. mais alors… par contre… JOUR 1. FIN

Tome 1 en librairie le 28 août ! ”Do it yourself” avec de l’alchimie, sur une île déserte ?!

Vous êtes fans de nos mangas ? Retrouvez toute notre actualité et plus encore sur notre site www.nobi-nobi.fr Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférés, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. nobi nobi! le manga pour les petits et les grands s’ils sont sages ! Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter *

nobi nobi ! s'engage pour l'environnement en réduisant l'impact carbone de ses livres. Rendez-vous sur www.pika-durable.fr RENKINJUTSU MUJINTOU SURVIVAL volume 1 ©2021 Kon Iguchi & Renji Hoshi All rights reserved. First published in Japan in 2021 by Kodansha Ltd., Tokyo. Publication rights for this French edition arranged through Kodansha Ltd., Tokyo. Édition française : 2023 Pika Édition / nobi nobi ! Tous droits réservés Traduction : Nathalie Lejeune Adaptation graphique : Céline Olive (B.L.A.C.K. Studio) Suivi éditorial : Julie Seta Direction éditoriale : Pierre-Alain Dufour Direction artistique : Olivier Pacciani Loi n° 49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. ISBN 978-2-37349-782-3 Dépôt légal : août 2023 Imprimé par Grafica Veneta (Italie). Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=