© Yui Kikuta, Yui, Satsuki Sheena /Ichijinsha Inc.

Jeune fille issue de l’aristocratie, Elianna est passionnée par les livres. Elle est la promise du prince héritier, son altesse royale Christopher. Sauf qu’en réalité, ces fiançailles ne sont qu’une façade : en échange de cette union, le prince laisse Elianna accéder à la bibliothèque royale comme bon lui semble. Quelques années plus tard, la jeune femme apprend que Christopher aurait une autre prétendante... Elianna se prépare donc à voir ses fiançailles annulées. Mais la situation va se révéler bien plus complexe qu’elle ne l’imagine… Une ode à la lecture et au pouvoir des livres !

Bibliophile Pr inces s Sommaire Yui Kikuta / Yui / Satsuki Sheena Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 3 49 93 118 143 1

… Acte 1 aaah…

ce moment est enfin arrivé…

Acte 1

Yui Kikuta / Yui / Satsuki Sheena

JE ME NOMME ELIANNA BERNSTEIN… j'ai une chevelure vaguement blonde avec des yeux d'un gris incertain… ET VOICI À QUOI JE RESSEMBLE… JE N’AI RIEN DE REMARQUABLE … même si mon père et mon frère me disent que je suis adorable. je suis un vrai rat de bibliothèque. À TEL POINT QUE MON SURNOM EST… ET MOI-MÊME, JE N’ÉCHAPPE PAS À LA RÈGLE… sinon qu’ils aiment les livres par-dessus tout ! LA PRINCESSE BIBLIOPHILE. que dire des spécificités de la famille bernstein… voilà, nous sommes ce genre de famille excentrique.

IL Y A QUATRE ANS DE CELA… LE PREMIER DANS L’ORDRE DE SUCCESSION AU TRÔNE DE NOTRE PAYS, LE ROYAUME DE SOUTHLAND... SON ALTESSE LE PRINCE CHRISTOPHER… EST VENU S'ADRESSER À MOI… je suis éblouie… … tout ce que tu auras à faire, ce sera te tenir à mes côtés avec un livre. elianna…

il vient de m'embaucher comme lectrice ? je souhaite... que tu deviennes ma fiancée. ?! je vois… c’est là votre avantage. en vérité, nous avons même moins de pouvoir que la plupart des autres marquis, vous savez. mais la famille bernstein n’est qu’une famille de marquis…

NOTRE FAMILLE NE SE LAISSE PAS INFLUENCER PAR LES LUTTES DE POUVOIR QUI ONT LIEU AU PALAIS. ELLE N’APPARTIENT À AUCUN GROUPE, ET AUCUN DE NOUS NE VOUDRAIS RÉCLAMER PLUS DE POUVOIR… ENFIN, QUE CELA SOIT PÈRE OU MON FRÈRE, ILS NE SONT PAS INTÉRESSÉS PAR LES AFFAIRES DE GOUVERNANCE. ma mère me presse de trouver une fiancée… cela en devient pénible. de ce fait, tu as toi aussi des obligations à respecter. tu n’en restes pas moins une jeune fille de bonne famille, en âge de faire tes débuts dans le monde. qu’en penses-tu, elianna ? et cela te laisserait plus de temps pour lire. en devenant ma fiancée, tu n’aurais plus à assister à toutes ces réceptions dans le but de te trouver un parti… enfin, dans la mesure où tu devrais néanmoins m’accompagner lors d’évènements officiels organisés par la maison royale…

ce qui revient à un marché, sans qu’aucun sentiment ne soit en jeu… oui… en voilà une demande exceptionnelle… merci pour ce cadeau bien délicat… je ne suis qu'une jeune aristocrate. comment une famille de la petite noblesse comme la mienne… pourrait être en mesure de refuser unedemande royale ? de plus... si tu acceptais ce rôle, il viendrait avec quelque chose d’incroyable…

la terre sainte ! la… bibliothèque du palais ?! tu serais aussi libre de consulter, voire même d’emprunter les livres ! l’accès à la bibliothèque du palais, cela va sans dire mais… dire que mon père et mon frère travaillent sans relâche au palais... et je pourrai y entrer et en sortir comme je le souhaite ?! … elianna ? CE N'EST PAS DU SANG, MAIS DE L'ENCRE QUI COULE DANS LES VEINES DU CLAN BERNSTEIN. celle qui se trouve au sein du palais royal et dont l’accès n’est réservé qu’à une poignée de personnes ? on dit que les écrits qui y sont rassemblés sont gardés comme des trésors. pour n’importe quel bibliophile, il s’agit tout simplement de… et qu'ils n'y ont encore jamais mis les pieds !

pff… bien ! on dirait que nous allons nous fiancer ! en échange de ton aide… moi, christopher… et toi, te voilà libérée de tes responsabilités de jeune fille de bonne famille... me voilà libéré de la tâche assommante qu'est la recherche d'une fiancée…

je m’engage à protéger tout ton temps libre. quel qu’en soit le prix.

CAR JE N’AI ÉTÉ CHOISIE POUR DEVENIR LA FIANCÉE DU PRINCE HÉRITIER QUE… CES FIANCAILLES N’ONT AUCUNE ONCE DE ROMANCE, NI RIEN QUI POURRAIT FAIRE S’ENTHOUSIASMER LES JEUNES FILLES ORDINAIRES. désolée, mais… PARCE QUE LE HASARD EN AVAIT DÉCIDÉ AINSI. c’est ici ? c’est le meilleur endroit pour ne pas être importunée. je suis certain que personne ne viendra te déranger ici. ?! c’est la pièce qui me sert de bureau.

les premiers temps, les invitations, qui étaient nombreuses… QUE SON ALTESSE CHRISTOPHER TIENT PAROLE. ET VOILÀ MAINTENANT QUATRE ANS… s'il vous plaît ! venez à notre thé ! se sont finalement arrêtées... et voilà, plein de temps pour lire ! comme c’était bien ! ce bureau est vraiment formidable pour la lecture. je ne pensais pas pouvoir jouer cette fiancée timide aussi longtemps... mais c’était sans compter sur le jeune prince talentueux, plein de sagacité et de promesses pour l’avenir. honnêtement…

mlle elianna… sire alexei. bien entendu. ces documents à sire théodore, s’il vous plaît ? si c’est le cas, pourriezvous apporter... oui, à l’instant. avez-vous terminé la lecture de votre livre ? … D’UN CARACTÈRE FROID ET DÉCIDÉ, AUCUN NE CONTESTE SA FIABILITÉ. MAIS AU PALAIS, LES MURMURES LE SURNOMMENT "L'HOMME DE GLACE". UN HOMME PROCHE DE SON ALTESSE, MAIS ÉGALEMENT SON BRAS DROIT. IL EST ISSU D’UNE FAMILLE DE DUCS. SIRE ALEXEI STRASSER. allons, allons… où est-t-il encore passé ?! rha, le prince a encore fait des siennes…

mademoiselle elianna ! je comptais m'y rendre de toute façon. sire théodore doit sans doute se trouver dans la bibliothèque du palais. hop là ! je vous remercie de vous en occuper. sire glenn ! CE JEUNE HOMME EST CELUI QUE L’ON SURNOMME "LE CHEVALIER ROUX". C’EST MONSIEUR GLENN EISENACH. dans ce cas, laissez-moi vous aider. je dois aller rendre ceci à sire théodore. où allezvous ainsi, sans même un garde pour vous accompagner ?

C’EST UN CHEVALIER QUI APPARTIENT AUX TROUPES DES GARDES ROYAUX. SIRE GLENN EST AU SERVICE DE SON ALTESSE. à quelle heure comptiez-vous rentrer aujourd’hui ? vers quinze heures. entendu. je vous ferai appeler juste avant. SON CARACTÈRE ENJOUÉ LE REND AIMÉ DE TOUS ET TOUTES. IL S’ADRESSE À MOI TRÈS RÉGULIÈREMENT DE FAÇON TOUT À FAIT SYMPATHIQUE. sire théodore ?

il y a de cela… aujourd’hui aussi, tu viens pour un emprunt ? sire alexei m’a confié ceci pour vous. cela a dû être bien lourd ! elianna… glenn… pas du tout, puisque de monsieur glenn était là pour m’aider ! et puis, j’ai l’habitude de porter des livres. en effet. VOICI SIRE THÉODORE, L’ADMINISTRATEUR RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU PALAIS. IL EST ÉGALEMENT LE FRÈRE CADET DU SOUVERAIN. bref, il est jeune ! comme il y a un grand écart d'âge entre lui et sa majesté, il serait plus juste de dire qu'il est comme un frère pour son altesse le prince christopher.

AVEC QUI JE PEUX AVOIR DES DISCUSSIONS SUR LES ÉCRITS ET LES LIVRES. SIRE THÉODORE EST LE SEUL EN DEHORS DES MEMBRES DE MA FAMILLE… oui ! très ! “traité de connaissances sur l’orient” ? est-ce vraiment si intéressant ? puis-je l’emprunter dès aujourd’hui ? le livre que tu avais commandé vient d’arriver. à ce propos… mais pourquoi rit-il ? sacrée elianna… … elianna… je me doutais bien que je te trouverai ici. votre altesse.

le prince est éblouissant ! co… comme d’habitude… c'est un présent que j'ai longtemps cherché, tu sais ! il y a quelque chose que je souhaite te donner. je vous prie de m’en excuser. je vous entends, mon oncle… oui, je le crains… chris ne changera jamais… … oui. peux-tu venir dès à présent dans mon bureau ? ce n’est rien. à vos ordres, votre altesse. aujourd’hui, je raccompagnerai elianna moi-même. glenn…

Vous voilà enfin, prince christopher ! votre altesse, ai-je bien entendu ce qui vient de sortir de votre bouche ?! je crains que vos occupations actuelles ne fassent pas avancer le travail, votre altesse. mais je suis fort occupé. ah ouais, j’avais oublié… rhaaa, tu es incorrigible. …mais. haaa… donc pour toi… il n’y a rien de plus important que le travail, hum ? cela, puis ceci… vous m’avez bien dit que nous devions vérifier ces documents urgemment, n’est-ce pas ?

et pourtant… ils se chamaillent… ? elianna… tu voudras bien m’attendre ? oui. je vous attendrai dans votre bureau. allons-y, voulezvous ? cette personne qui va s’épanouir dans son rôle de futur roi… ne montre jamais ses failles devant personne…

vous trouvez ? elianna, tu sembles bien t’amuser. ma foi… c’est sans doute le cas… alors que ma situation actuelle a pour base… un arrangement.

ah, euh… comme la cuisine à base de poissons m’intriguait… j’ai consulté les rapports en circulation dans la région… ils en parlaient. ça avait l'air appétissant… c’est cela… sire théodore. c'est devenu une référence… iil paraît que tu as fait compiler ce livre de recettes de poissons et ces notes des femmes de weimar sur leur quotidien en un seul ouvrage ? la région de weimar n’est-elle pas en période de pêches abondantes depuis six mois ? mauvaises pêches ? oui… ensuite… les problèmes de taxe sur les revenus suite à de mauvaises pêches… il s’est passé tellement de choses mémorables durant ces quatre années… ces messieurs ont toujours tournés leurs oreilles vers ma petite voix. c'est une demande de ma bellesœur ! voulezvous que j’en fasse préparer ? s’il vous plaît ! ce sont pourtant vos tantes qui l'ont rendu célèbre ici... les textiles en tissage suiran sont très à la mode aussi. oh, vous voulez parler du “pinceau” ? oui, il en reste. miss elianna ! savez-vous s’il reste des exemplaires de cet objet que le prince utilise ? c'est hyper tendance ! peu de temps après

! nous avons découvert un zelger. elianna… toutes ces relations… et tous ces précieux instants… j’avais fini par y être très attachée… voilà donc un trésor royal !

merci infiniment. mais... tu penses qu'il va m'aller ? je suis heureux de pouvoir te l’offrir en personne. est pour moi ? ce bijou… bien sûr. cette pierre semble même bien pâle à côté de toi. ?! je vous remercie. dans ce cas, je la porterai lors du prochain bal. parfait ! j’ai hâte d’y être !

c’est tout à fait son altesse ! j’ai bien failli croire à toutes ces flatteries ! bienvenue chez vous… mademoiselle elianna. … voulez-vous que je vous décharge ? est-ce un cadeau de son altesse ? me voilà de retour. dis annie… je me demande combien de livres on pourrait acheter en échange de cet objet ? vous alors… te voilà, elianna. grand frère ! j’avais justement une question à te poser… sur les objets que le prince m’a prêtés…

parce qu'elle veut les lui rendre ? prêté ? vraiment ? il y a aussi ce collier en saphir qu'il m'avait prêté avant cela… parce qu'il n'a pas précisé quand je devais les lui rendre... quel besoin aurait-il de dilapider les caisses de l’état… pour me couvrir ainsi de cadeaux alors que je ne suis qu’une fausse fiancée ? spécimen qui ne s'intéresse qu'aux livres. mais… tu n'as probablement pas besoin de lui restituer, non ? une minute, eli… huuu… eh bien… ? bon, je vais devoir… demander conseil à alexei…

connaissezvous la jeune vicomtesse ? celle qui est arrivée à la cour récemment pour parfaire son apprentissage. au fait, mademoiselle… les employés de la bibliothèque en parlaient, je crois… j’ai l’impression qu’elle et moi sommes… très différentes ! et jolie comme un cœur en plus ! comme elle est ouverte et sociable ! … tu parles d’irène parcas ? mais on n’entend jamais rien sur vous, mademoiselle ! soyez un peu plus attentive aux rumeurs qui circulent, tout de même ! ah… ah bon ? c’est tout à fait ça ! vous êtes à l’opposé l’une de l’autre ! ne m’en parlez pas ! voyons voir…

mais je ne suis que “la princesse bibliophile”, rappelle-toi. vraiment ? votre chevelure est magnifique, mademoiselle. quoi qu'il en soit ben… OUI… dire que vous avez enfin fêté vos dix-huit ans ! cette beauté présente sous ses yeux, je vous le demande ?! pourquoi son altesse ne voit-elle pas… j'attendrai. toi, elianna, tu es encore trop jeune ! ET CHEMIN FAISANT… NOS FIANÇAILLES SE PROLONGENT ET LE MARIAGE EST SANS CESSE REPOUSSÉ… ET POURTANT, MÊME APRÈS AVOIR ATTEINT MA MAJORITÉ, LE PRINCE N’A RIEN DIT SI CE N’EST… DANS NOTRE ROYAUME DE SOUTHLAND … LES JEUNES HOMMES ET FEMMES DEVIENNENT MAJEURS À LEURS DIX-HUIT ANS…

vraiment… ça aussi, on n’y peut rien. après tout, l'accord entre son altesse et moi... ne concerne que nos fiançailles. il m'est impossible de devenir souveraine… je n'ai même pas reçu de véritable formation pour ce rôle… puisqu’entre nous… il n’y a pas d'amour.

tant mieux. cela était bien inutile pour une fausse fiançée… il a fini par se rendre compte que… LES SPLENDIDES ORNEMENTS OFFERTS PAR LE PRINCE SE FIRENT DE PLUS EN PLUS DISCRETS JUSQU’À DISPARAÎTRE TOTALEMENT. APRÈS UN MOMENT... un jour ou l’autre, notre relation prendra fin. ça, je le sais mieux que quiconque… tiens ? il y a une fissure dans l’échelle ? c'est dangereux ! je dois prévenir quelqu’un… kyaaa !

ne t'en fais pas… je vous prie d’excuser ma maladresse ! sire théodore ! irène. le plus important est que tu ne sois pas blessée… merci. c’est donc elle, mademoiselle irène…

c’est bien cet ouvrage qui a tant de succès chez les petites gens ? mais ditesmoi… j’ai sali ce livre qui doit appartenir à quelqu’un… oh, comment allons-nous faire ? qui donc… pourrait apprécier la lecture d’un tel ouvrage dans le palais ? j’ai abimé une de vos affaires par inattention ! je vous prie de m’excuser mlle elianna ! oh ?! ah… ce… ce livre est à moi… je… ! euh… quoi ? quoi ? en tant que fiancée du prince héritier, c’est un peu gênant… je n’ai pas vraiment conscience des différences de classes, surtout lorsque cela concerne des écrits imprimés…

j’avais prévenu mlle elianna qu’elle devrait faire attention à ses affaires personnelles. la faute incombe à la négligence de mlle elianna. sire théodore… je vous prie d’accepter mes plus plates excuses ! bien. profitezen pour rentrer bien vite. nous allons nous occuper de ranger tout ceci. c’est à moi de m’excuser. tout à fait d’accord… irène. Tu n’as pas à t’excuser autant... je vous prie de m’excuser également. oui elianna, veille à faire attention à l’avenir. … dans l’échelle qui se trouve là-bas. je voulais vous signaler une fissure… sinon…

bien… fais attention à ne pas prendre les livres en hauteur toi-même. compris. COMME JE REGRETTE… c’est de ma faute. Pas celle de mlle irène. attention à ne pas te méprendre sur ce point… cette personne s’est montrée… une telle chose est arrivée ?! vraiment ? vrai… vraiment ? non, annie, c’est moi…

ah ?! m lle irène avec sire glenn ? je ne savais pas qu’ils se connaissaient. oh ?! aujourd’hui, elle est avec sire alexei ? quelle surprise ! lui qui intimide tellement les gens d’habitude… c’est sans doute de ça dont voulait me parler annie. je vois… en faisant connaissance seulement avec les personnes les plus en vue, une nouvelle arrivée suscite de la jalousie et de l’envie… ces derniers temps, on l’a vue aussi avec sire alan, le maître de musique… comme elle se pavane… c’est mlle irène ! regarde ! LE JOUR SUIVANT. LE SURLENDEMAIN.

ma… mademoiselle elianna ?! bien le bonjour. je comprends… vous ne pourrez pas rester dans la bibliothèque aujourd'hui. nous sommes désolés, mais comme nous travaillons... tiens, l'ambiance est… ? mlle elianna ! monsieur le pharmacien. euh… oui… avez-vous un peu de temps à m'accorder? vous tombez à pic ! je voulais vous demander des détails sur votre récit de la dernière fois. vous avez raison. mlle elianna… quoi qu’il en soit, il va bientôt être l'heure du thé. aujourd'hui, je vous escorte.

oh non ! je suis en retard pour le thé ! ?! mlle elianna ! l’heure du thé ! pour répondre à votre question, il est écrit dans cet ouvrage que… hum hum oh, je comprends… et puis ceci et cela ! enfin ! mlle elianna ! je sais que cela est terrible- ment impoli… venant de quelqu’un comme moi et je vous demande pardon mais… j’ai eu… un imprévu… … il est arrivé quelque chose ? je vous prie de bien vouloir m’excuser… où étiezvous donc passée ? toutes, nous n’attendions plus que vous ! Ses vêtements sont trempés… alors qu’il fait si beau ?

elle n’a pas à s’écraser ainsi… ne faudrait-il pas juste changer vos vêtements mouillés ? pardon ?! j’imagine combien il vous est pénible de souffrir la vue d’une personne comme moi… je sais combien je dois vous paraître mal apprêtée… avant tout… sire glenN ? mlle elianna !!

mais… mais que se passe-t-il à la fin ?! puisque c’est ainsi… … oui… ou… vous aussi, vous avez été arrosée, n’est-ce pas ? mlle irène. inutile de vous inquiéter pour moi. sire glenn… votre tenue… entendu… puis-je vous raccompagner jusqu’à vos appartements ? je voudrais avoir votre version des faits.

sire glenn… bien ! raccompagnez mlle elianna jusqu’à chez elle. garde ! et le prince est très pris lui aussi. c’est pourquoi je préfère vous voir rentrer chez vous aujourd’hui. le palais est en effervescence en ce moment… le thé de cet après-midi est annulé. ?! il en va de l’image de son altesse christopher ! je dois au moins m’excuser auprès des invités pour mon retard ! attendez… que se passe-t-il ?! mais…

mlle elianna… … bienvenue chez vous ! allons-y, mlle irène. mlle elianna… bi… bien !

permettezmoi de me retirer. oui, merci à vous. c’était donc ça. … ne vous inquiétez pas. ce n'était qu'un simple problème avec l'arrosage de la roseraie. c'est toujours soit sire glenn, soit son altesse qui se chargent de vous raccompagner d'habitude… de vous raccompagner cet aprèsmidi ? n’étaitce pas à sire glenn... oui… mlle… s’est-il passé quelque chose à la cour aujourd’hui ? c’est vrai… tu as raison… … c’est une première ! ces derniers temps, j'ai l'impression de ne faire que des erreurs…

sire glenn, lui aussi… doit être déçu par mes manquements… il doit penser que… je ne suis pas digne d’être la promise de son altesse, le prince christopher…

Tome 1 en librairie le 5 avril 2023 Une ode à la lecture et au pouvoir des livres !

Vous êtes fans de nos mangas ? Retrouvez toute notre actualité et plus encore sur notre site www.nobi-nobi.fr Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférés, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. nobi nobi! le manga pour les petits et les grands s’ils sont sages ! Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter *

nobi nobi ! s'engage pour l'environnement en réduisant l'impact carbone de ses livres. Rendez-vous sur www.pika-durable.fr MUSHI KABURI HIME volume 1 ©2019 Yui Kikuta, Yui, Satsuki Sheena All rights reserved. First published in Japan in 2019 by Ichijinsha Inc., Tokyo. Publication rights for this French edition arranged through Kodansha Ltd., Tokyo. Édition française : 2023 Pika Édition / nobi nobi ! Tous droits réservés Traduction : Elena Faure Adaptation graphique : Studio Charon Suivi éditorial : Elise Charneau Direction éditoriale : Pierre-Alain Dufour Direction artistique : Olivier Pacciani Loi n° 49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. ISBN 978-2-37349-983-4 ISSN 2649-3063 Dépôt légal : avril 2023 Imprimé par Grafica Veneta (Italie). Vous êtes ici à la fin du livre. Ce manga est publié dans son sens de lecture original : Il faut donc le lire de droite à gauche. ATTENTION ! Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQwMzA=