© Soichiro Yamamoto / Kodansha Ltd.

Soichiro YAMAMOTO Urushi Yaotome, élève en classe de première au lycée, est la présidente du club de shogi. Elle est pratiquement sûre qu’Ayumu Tanaka, seul membre inscrit et élève en classe de seconde, est amoureux d’elle. Ensemble, tous les jours après les cours, ils font des parties de shogimaisAyumu s’obstine à refuser d’avouer clairement ses sentiments. Et ce n’est pas un hasard : il s’est juré de ne pas déclarer sa flamme avant d’avoir battu la jeune fille ! Le problème... c’est qu’il est aussi nul aushogi que cequ’Urushi est forte ! Au jeude l’amour, va-t-ilmettre en échec la reine du shogi ?

hm... hé hé hé ! tu progresses, mais c’est encore insuffisant... AYUMU TANAKA LYCÉEN – 1 RE ANNÉE URUSHI YAOTOME LYCÉENNE – 2 E ANNÉE ** * **ROI *PION Partie 1re

tu m’impressionnes, urushi... tu es très forte... ha ha ha ! n’est-ce pas ? pour ne rien gâcher... tu es vraiment très mignonne... quoi ?!

... je vois... tu es amoureux de moi... quelle drôle d’idée... ne mens pas ! tu as intégré le club de shôgi dont je suis l’unique adhérente ! j’aime le shôgi, c’est tout... faux ! tu n’y connais rien ! peutêtre, mais j’ai envie d’y jouer. 5

tu viens de me dire que j’étais mignonne ! parce que c’est le cas. hein ?! zut... têtu comme une mule... il ne veut pas l’admettre... dans ces conditions... reconnais que tu m’aimes... et j’accepte de te serrer dans mes bras !

allez ! vas-y ! admetsle ! c’est le moment de montrer mes talents d’actrice ! ... tu résistes ? on va surenchérir un peu... je suis... prête aussi... ... à te faire un bisou... urushi...

j’ai besoin de me concentrer... peux-tu te taire, s’il te plaît ? c’était moins une... j’étais à deux doigts de céder... je suis désolé, urushi...

je ne t’avouerai pas mon amour avant de t’avoir battue... je me le suis promis. néanmoins, je vois bien que mon comportement t’a mise très mal à l’aise... urushi... je me dois d’agir comme un homme...

accorde-moi une nouvelle partie. cette fois, je vais gagner. et je pourrai alors te révéler mes sentiments. même pas en rêve, imbécile ! et voilà ! “mat” ! ah... je n’avais pas pensé à ce mouvementlà...

tu progresses, mais c’est encore insuffisant... SENTE : URUSHI YAOTOME GOTE (SUIVEUR) : AYUMU TANAKA 1RE PARTIE Feuille de notation (SUR LE SCHÉMA, JUSQU’AU 51E MOUVEMENT, FOU EN 5E) AYUMU URUSHI P3e - Px Sx - P4e Bx3c+ - Nx P2d - Px Sx - S3b S2c+ - Sx Rx+ - P4f Px - Rx P*4g - R4c +R2a - N4e +Rx1a - R2c P4f - Rx2i+ Px4e - +Rx1i B*5e P2f - P3d P2e - B3c P7f - P4d S4h - R4b K6h - K6b K7h - K7b G(4)5h - K8b P5f - S7b S5g - P9d P9f - G(4)5b S4f - S3b P3f - S4c

tu crois vraiment que je vais te laisser faire un anaguma ? * L'ANAGUMA, OU OURS DANS SON TERRIER, EST UNE STRUCTURE COMPACTE RÉALISÉE AU COIN DU PLATEAU. hm... ha ha ha ! je me fais toujours cette réflexion, mais... pourquoi ne cherchestu pas à attaquer davantage ? tu passes ton temps à défendre... hm... Partie 2e

défendre, c’est plus dans mon tempérament... ah bon ? oui... c’était déjà le cas au kendo... ah, c’est vrai que tu faisais partie de ce club-là avant... je défends... à l’affût d’une faille chez l’adversaire. ça a toujours été ma stratégie. alors ça vient de ton caractère ? pourtant d’habitude, tu es plutôt entreprenant... hein ? hein ?

comment ça ? que veux-tu dire par là ? ben... euh... tu ne te gênes pas pour me mettre mal à l’aise... tu trouves ? dans quel genre de situation ? ce genre de situationlà, justement !

grr… pas question d’en rester là... je vais contreattaquer... dis... dis donc... à bien y regarder... tu... tu... oui ? tu... allez ! dis-le ! “tu es plutôt beau gosse !”

non... rien ! alors ? en quoi tu me trouves entreprenant ?

ben... euh... par exemple... lorsque tu dis me trouver mignonne... je ne suis pas entreprenant... je me contente de dire la vérité.

ce type est malade ! une attaque frontale ! urushi... il repasse à la charge ?! stop ! ça suffit ! il va carrément... me faire craquer...

je suis vaincu. hein ? au shôgi ? je persiste à dire que tu dois apprendre à attaquer ! ça ne va pas du tout ! oui... je vais essayer... haha ! 20

alors ? en quoi tu me trouves entreprenant ? SENTE : AYUMU TANAKA GOTE (SUIVEUR) : URUSHI YAOTOME (SUR LE SCHÉMA, BLANC GAGNE AU 22E MOUVEMENT, PION EN 8G) P7f - P3d P6f - P8d R6h - P8e B7g - S7b K4h - S8c K3h - S8d K2h - P7d L1h - P7e K1i - Px7f B8h - P8f Px - P*8g AYUMU URUSHI 2E PARTIE Feuille de notation

Le shôgi (prononcé cho-gui) est un jeu de stratégie japonais se jouant à deux, dont les premières traces remontent au Ve siècle. Depuis, il a évolué au niveau de la taille du plateau, des pièces et des règles, pour atteindre sa formeactuelleauXVIe siècle : unplateaude9cases sur 9, avec 20 pièces chacun. Ce jeu fait intégralement partie de la tradition nippone, aumême titre que le jeu de go, l’art de servir le thé ou les arts martiaux. Aujourd’hui, environ 20 millions de Japonais connaissent les règles du jeu, et le pratiquent au sein de clubs scolaires, de clubs privés, de dojo ou en famille ; ce chiffre est plus restreint en Europe (environ 300 joueurs réguliers en tournoi). La France est néanmoins une nation forte avec plus de 2 000 initiés, dont une cinquantaine de compétiteurs réguliers. Règles du jeu Le shôgi ayant des origines communes avec les échecs occidentaux, beaucoup de ses règles sont similaires : opposition de deux camps définis au départ, « mater » le roi adverse (menacer de le prendre) pour gagner, déplacement d’une pièce à la fois chacun son tour, prise de la pièce adverse occupant la case d’arrivée lors d’un déplacement. Certaines pièces sont communes aux deux jeux tandis que d’autres sont spécifiques au shôgi (voir la page suivante). La différence avec les échecs réside principalement dans la promotion et le parachutage, règle exclusive au shôgi. La promotion se produit quand une pièce entre dans le camp adverse. Elle est retournée, dévoile un nouveau kanji (caractère japonais) et devient plus puissante. Le parachutage correspond à la réutilisation des pièces capturées, mises en réserve et visibles sur le côté. Lors de son tour de jeu, le joueur peut décider de remettre sur le plateau une des pièces qu’il a prise sur une case libre, avec quelques restrictions : pas deux pions sur lamême colonne, pas de pièce sur une case d’où elle ne pourrait plus bouger. Le système de notation Afin de retranscrire les parties, des systèmes de notation ont été mis au point. Le plus utilisé consiste à noter l’initiale anglaise de la pièce en majuscule, le type de mouvement (« x » en cas de prise, « * » en cas de parachutage), la case d’arrivée et la promotion, si elle a lieu, par un « + ». Une fois la pièce promue, le « + » est mis devant celle-ci. Par exemple, Sx7g+ pour un Silver (général d’argent) prenant une pièce en 7g et se promouvant. À PROPOS DU SHÔGI

La Fédération Française de Shôgi est une institution créée en 2006 dans le but de regrouper les joueurs. Elle a pour objectif de favoriser la pratique, de faire connaître le jeu auprès du public et d’organiser la vie du shôgi français. La tenue de tournois nationaux et internationaux permet aux joueurs de se rencontrer, de progresser et d’échanger sur le jeu. La FFS a ainsi permis l’organisation d’événements majeurs, comme le championnat d’Europe en Alsace en 2006, une partie finale du tournoi pour le Ryûô à Paris en 2008 ou le championnat du monde amateur à Paris en octobre 2011. Ces occasions permettent de faire connaître le jeu auprès du public, en proposant des initiations et des animations, tout comme lors de festivals connus. La promotion du shôgi a passé un cap en 2009, lorsque Shôgi, l’art des échecs japonais a été édité. En plus de livres, la FFS propose également la vente de jeux. Pourquoi ne pas faire un tour sur son site internet et découvrir qu’un joueur se cache près de chez vous ? Nous remercions Fabien Osmont de la Fédération Française de Shôgi pour ses conseils techniques et la rédaction de cet article. Pour aller plus loin : Le site officiel : www.shogi.fr Le forum Internet : shogifrance.fr-bb.com/index.forum Pour contacter la FFS : contact@shogi.fr LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SHÔGI (FFS)

Fou Tour Général d’or Roi B Bishop R Rook G Gold K King oui oui Pas de promotion Les points indiquent un déplacement d’une case. Les flèches indiquent que la pièce peut se déplacer autant qu’elle le veut dans cette direction. DÉPLACEMENTS DES PIÈCES

MOUVEMENT PIÈCE NOM Pion Lance Cavalier Général d’argent INITIALE NOM ANGLAIS P Pawn L Lance N Knight S Silver PROMOTION oui oui oui oui PIÈCES PROMUES MOUVEMENT PROMU

Tome 1 le 7 septembre en librairie, tome 2 en novembre. Un tome tous les 2 mois . Au jeu de l’amour, Ayumu, va-t-il mettre en échec la reine du shogi ? Soichiro YAMAMOTO

Vous êtes fans de nos mangas ? Retrouvez toute notre actualité et plus encore sur notre site www.nobi-nobi.fr Rejoignez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour suivre toute l’actualité de vos séries préférés, mais aussi partager vos avis et participer à des concours exceptionnels. nobi nobi! le manga pour les petits et les grands s’ils sont sages ! Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter *

nobi nobi ! s'engage pour l'environnement en réduisant l'impact carbone de ses livres. Rendez-vous sur www.pika-durable.fr SOREDEMO AYUMU WA YOSETEKURU volume 1 ©2019 Soichiro Yamamoto All rights reserved. First published in Japan in 2019 by Kodansha Ltd., Tokyo. Publication rights for this French edition arranged through Kodansha Ltd., Tokyo. Édition française : 2022 Pika Édition / nobi nobi ! Tous droits réservés Traduction : Thibaud Desbief Adaptation graphique : Studio Charon Suivi éditorial : Julie Seta Direction éditoriale : Pierre-Alain Dufour Direction artistique : Olivier Pacciani Loi n° 49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. ISBN 978-2-37349-641-3 ISSN 2677-5239 Dépôt légal : septembre 2022 Imprimé par Grafica Veneta (Italie). Vous êtes ici à la fin du livre. Ce manga est publié dans son sens de lecture original : Il faut donc le lire de droite à gauche. ATTENTION ! Tous droits réservés. Reproductions, téléchargements et diffusions interdits.

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