18 mai 2022

À quoi tu joues, Ayumu ?!, une comédie romantique hilarante arrive en septembre 2022

Urushi Yaotome, élève en classe de première au lycée, est la présidente du club de shogi. Elle est pratiquement sûre qu’Ayumu Tanaka, seul membre inscrit et élève en classe de seconde, est amoureux d’elle. Ensemble, tous les jours après les cours, ils font des parties de shogi mais Ayumu s’obstine à refuser d’avouer clairement ses sentiments. Et ce n’est pas un hasard : il s’est juré de ne pas déclarer sa flamme avant d’avoir battu la jeune fille ! Le problème... c’est qu’il est aussi nul au shogi que ce qu’Urushi est forte !

Au jeu de l'amour, Ayumu, va-t-il mettre en échec la reine du shogi ?

Comédie romantique drôle et rafraichissante, À quoi tu joues, Ayumu ?!, met en scène des adolescents qui ne semblent rien avoir en commun : Urushi, jeune fille frêle, plutôt intelligente, nulle en sport et Ayumu, un grand adolescent à la carrure athlétique, ex-membre du Club de Kendo, plutôt dans la moyenne et assez timide. Leur lien ? Le shogi, ce jeu japonais proche des échecs. Chaque soir, dans l’illégitime Club de Shogi, ils se retrouvent pour une partie de ce jeu dans lequel Urushi excelle. 

Si la jeune fille met plus que souvent son camarade de jeu échec et mat lors de leurs parties ; avec sa candeur et sa sincérité, Ayumu déstabilise chaque jour Urushi même s’il n’est pas près d’avouer son inclinaison. Son rêve ? Faire sa déclaration après avoir enfin gagné une partie de shogi contre sa senpaï, au grand dam d’Urushi qui essaye par tous les moyens de le faire avouer ! Une vraie joute psychologique s’engage. À chaque chapitre, Urushi pense que Ayumu va (enfin !) lui avouer ses sentiments mais c’est peine perdue : chaque perche tendue est écartée par le jeune adolescent au visage impassible qui contre-attaque par des mots doux ou des paroles plus qu’aimables à l’encontre de la jeune fille qui devient écarlate ! À ce jeu de force à l’équilibre fragile, le lecteur se demande bien qui, entre Urushi, « la reine » du shogi, et Ayumu « le roi » au visage de pierre, parviendra à mettre l’autre échec et mat au jeu de l’amour et de la déclaration ? 

À travers la vie scolaire et le shogi, les deux élèves vivent de nombreuses aventures hilarantes et réconfortantes avec tous leurs camarades de classe. Ayumu profite de chaque seconde avec Urushi, même s’il est encore loin de la battre au shogi : des moments touchants, très réalistes et adorables, de vie de jeunes lycéens.  Mais avec le vœu qu’il a fait, Ayumu aura-t-il jamais la chance d'avouer ses sentiments à Urushi ? Sa stratégie sera-t-elle payante au jeu de l’amour ?

Mêlant humour et sentiments, À quoi tu joues, Ayumu ?!, vous plongera dans les premiers émois amoureux sur fond de jeu de shogi.

Parlons shogi

Si le jeu de shogi est un prétexte aux rencontres amoureuses de nos deux protagonistes, il n’est pas nécessaire au lecteur de connaître ce jeu ni même de l’apprécier.
Cependant, quelques explications sur le shogi et ses règles sont présentées à chaque fin de chapitre pour permettre au lecteur qui le souhaite de découvrir cette discipline. Jeu de stratégie par excellence, le shogi est assimilé aux échecs mais les règles différent totalement entre les deux jeux.
À noter : en France, il existe une Fédération Française de Shogi (lien http://ffshogi.e-monsite.com/ ) qui organise des tournois en France ainsi que des stages d’apprentissages et de perfectionnement.

Soichiro Yamamoto, le mangaka des comédies romantiques et humoristiques

Créée par Soichiro Yamamoto et prépubliée depuis mars 2019 dans le Weekly Shônen Magazine de Kodansha sous le nom de Soredemo Ayumu wa Yosetekuru (それでも歩は寄せてくる), la série compte actuellement 11 volumes au Japon.

Régulièrement classée dans les meilleures ventes mangas dans le top Oricon (Japon), la série est un véritable succès au Japon. En 2020, la série a été classée 3ème au NEXT Manga Award de tsugimanga (un prix annuel pour les séries manga présenté par le magazine Da Vinci de Kadokawa Corporation et le site de streaming Niconico ).
Une adaptation animée est prévue pour l’été 2022 : créée par le Silver Link , elle sera disponible sur la plateforme Crunchyroll au Japon.  


Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

.

Le mangaka, Soichiro Yamamoto, est principalement connu en France pour la comédie Karakai Jouzu no Takagi-san publiée depuis juin 2013 dans le magazine Monthly Shônen Sunday et qui compte 17 tomes sur le marché japonais actuellement. La série est également disponible dans notre catalogue sous le nom de Quand Takagi me taquine depuis septembre 2019.

Dès le 7 septembre en librairie, venez jouer au jeu de l’amour avec Ayumu et Uzushi dans À quoi tu joues, Ayumu ?!  tome 1. Tome 2 en novembre. Un tome tous les 2 mois. 

couverture de À quoi tu joues, Ayumu ?!À quoi tu joues, Ayumu ?! tome 1
Dessinateur et scénariste : Soichiro Yamamoto
Traduction : Thibaud Desbief
Collection : shônen
Nombre de pages : 146 pages 
À partir de 8 ans 
Format : 130 x 180 mm
Sens de lecture japonais
Prix public : 7,20 € TTC

Livres liés à cette actualité