18 nov 2020

Le manga de Carole & Tuesday en librairie le 17 février 2021.

Ça a été comme un miracle... Quelques minutes de miracle gravées à jamais dans l’histoire de Mars. Voici le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses !

Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C’est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Carole, la débrouillarde vivant de petits boulots et Tuesday, l’héritière d’une famille aisée. Le parcours pour percer dans le monde de la musique sera long et compliqué, mais elles vont bouleverser le genre en y apportant beaucoup d’humanité.

Retrouvez Carole et Tuesday dans cette adaptation en manga de la superbe série animée du Studio Bones ! 

Révolution musicale

Rencontre de deux adolescentes que tout oppose mais qui ont le même rêve et la même passion, Carole & Tuesday est une ode à la musique qui vous transportera.

La série s’applique à dépeindre les coulisses du monde musical et toutes les difficultés qu’ont les jeunes artistes pour réussir. La musique est au cœur du manga que ce soit dans les pas hésitants des deux amatrices que sont Carole et Tuesday, que dans la détermination d’Angela ou dans les évocations de la super star planétaire Crystal ! 

En suivant Carole et Tuesday à travers les différentes étapes du parcours pour atteindre leur rêve : concerts de rue, première partie d'un concert, festival, émission télévisée pour dénicher la star de demain... la série brasse de nombreux aspects du monde musical tout en n’hésitant pas à évoquer les facettes moins idylliques (musique aseptisée, surconsommation, surproduction, suprématie des grandes entreprises de divertissement…). Un des principaux sujets étant l’uniformisation de la musique liée dans le manga à l’omniprésence de l’intelligence artificielle car dans le monde de Carole & Tuesday, les humains ne produisent plus grand-chose : la majorité de la population se contente de consommer passivement, tandis que la production culturelle est majoritairement faite par des machines. Ainsi se pose la question de la place de l’intelligence artificielle par rapport à l’Homme dans cette société aseptisée : si la musique est créée de façon artificielle pour être parfaite, fait-elle toujours preuve de créativité et d’originalité ? Ne manque-t-elle pas d’âme ?

Si Carole et Tuesday ont tellement de difficulté, c’est parce qu’en sortant du cadre imposé par la société et en créant elles-mêmes leur musique avec des choses simples (leurs voix naturelles et leurs instruments), elles dénotent dans cet univers. Mais leur passion, leur sincérité et leur authenticité dans leur musique seront-elles suffisantes pour percer dans ce milieu ?

Avec ces personnages attachants, combattifs et idéalistes, Carole & Tuesday est une série aux notes positives, inspirante, qui donne envie de chanter à tue-tête… une ode à la musique et à la création artistique.

Si le scénario du manga est fidèle à l’anime (le manga reprend la saison 1 mais avec une fin alternative), son adaptation graphique, bien qu’en noir et blanc, n’a rien à envier à la série d’animation. Les amateurs de la série ne seront pas déçus : tant les personnages que les décors sont traités de façon fidèle à l’animation tout en ayant une profondeur apportée par les illustrations en noir et blanc, extrêmement détaillées. 

Les références musicales

Au fil des pages du manga, il y a de nombreuses références musicales, parfois subtiles, comme les titres des chapitres qui, comme le titre des épisodes de l’anime, sont des morceaux bien connus, ou encore le chara-design de certains personnages qui rappelle des chanteurs connus, ou encore des allusions à des chanteurs ou chanteuses célèbres (telle que Cindy Lauper), qui permettent d’ancrer le récit dans notre monde actuel bien que le manga se passe dans le futur sur Mars. Un vrai test pour les fans de musique !

La licence

À l’origine, Carole & Tuesday est un anime du studio Bones (qui a créé les animes de Wolf’s Rain, Darker than Black, My Hero Academia et Mob Psycho entre autres) réalisé par Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samourai Champloo, Space Dandy…) en commémoration des 20 ans du studio. La série a été diffusée d’avril à octobre 2019 au Japon.

En France, la série animée est disponible sur la plateforme Netflix.

Le manga est une adaptation de la série animée. Prépubliée de mai 2019 à juillet 2020, dans le magazine Young Ace des éditions Kadokawa Shoten, la série manga Carole & Tuesday compte 3 tomes. Ces 3 tomes reprennent les épisodes 1 à 12 de la série animée soit la première saison. Un chapitre inédit à l’anime clôture le manga en offrant une fin alternative à l’anime.

Dès le 17 février, découvrez Carole & Tuesday tome 1 en librairie. Collection nobi nobi Shônen. Série complète en 3 tomes.
Disponible en version numérique. 


couverture du tome 1 de Carole & TuesdayCarole & Tuesday tome 1

D’après l’œuvre du studio Bones et Shinichiro Watanabe
Dessin : Morito Yamataka
Scénario : Studio Bones et Shinichiro Watanabe
Traduction : Gaëlle Ruel
Collection : Shônen
Format : 130 x 180 mm
180 pages
7,20€ TTC
Dès 11 ans.
Sens de lecture japonais

Livres liés à cette actualité