NEWSLETTER

Gandhi, un nouveau titre dans la collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga !

Une invitation à la découverte de l’Histoire mondiale à travers ses personnages illustres

Dès le 24 août retrouvez un nouveau titre dans notre collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga consacrée aux biographies de célèbres figures historiques !  

Après Marie-Antoinette, Mozart, Cléopâtre, Napoléon, Jeanne d’Arc, Van Gogh, Martin Luther King Christophe ColombBeethovenMarie Curie et Léonard de Vinci, le lecteur aura le plaisir de découvrir dès le mois de juin le destin hors du commun de Léonard de Vinci !
 
Une invitation à la découverte de l’Histoire mondiale à travers ses personnages illustres

Comme tous les livres de cette collection, ces ouvrages proposent aux lecteurs passionnés d’Histoire ainsi qu’aux jeunes lecteurs dès 8 ans (CE1/CE2) de découvrir de façon ludique, pédagogique et informative la vie de personnages célèbres de l’Histoire tout en lisant du manga ! 

Le nouveau titre de la collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga : Gandhi

Avec Gandhi, les lecteurs pourront découvrir la vie de ce célèbre défenseur de la paix qui a consacré une grande partie de sa vie à lutter contre la non-violence, pour une société plus juste.

Né en Inde dans une famille aisée, Mohandas Karamchand Gandhi part en Angleterre faire des études d’avocat, avant d’accepter une mission en Afrique du Sud. Sur place, il découvre la discrimination raciale dont est victime sa communauté et décide de mener un combat pour faire évoluer les mentalités et les lois. De retour dans son pays natal, alors colonie britannique, Mahatma Gandhi (« grande âme » en sanskrit) rassemble son peuple et devient le porte-parole des plus démunis. Il lance alors une campagne de lutte non-violente et de désobéissance civile afin de contrer la domination étrangère, dans le but d’obtenir enfin l’indépendance de l’Inde.

Dans cet ouvrage, les plus jeunes pourront découvrir la vie de Gandhi, pionnier et théoricien du satyāgraha, la résistance à l'oppression par la désobéissance civile, fondée sur la non-violence. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de défense des droits civiques dans le monde et de lutte contre les discriminations.

Bien que né dans une famille aisée, Gandhi a toujours eu à cœur les intérêts des plus faibles et surtout les intérêts de ses compatriotes indiens soumis à la domination britannique. 
Après des études de droits, il devient avocat. Victime de discrimination tout comme ses compatriotes en Afrique du Sud, il sera le leader du combat contre le racisme dans ce pays. Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non violente en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. 

De retour en Inde, il continuera le combat, toujours non violent. Grand amoureux de la liberté et de la compassion, Gandhi mena de nombreuses luttes pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes, pour la fraternité entre les communautés (notamment entre les hindous et les musulmans), pour la fin de l'intouchabilité et des castes et pour l'indépendance économique de la nation. Maintes fois emprisonné pour ses convictions, il lutta sans relâche pour l’indépendance de l’Inde qui sera promulguée en 1947. Il meurt assassiné par un extrémiste hindou en 1948. 
Il laisse derrière lui une philosophie de vie, une vie de combats non violents et de nombreux écrits qui ont été regroupés par le gouvernement indien sous le nom de The Collected Works of Mahatma Gandhi.

Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde et son anniversaire (2 octobre) est une fête nationale. Cette date a été également déclarée Journée Internationale de la non-violence par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2007. 
Figure internationale de la paix et de la non-violence, Gandhi a une aura internationale, et il a inspiré de nombreuses autres pacifistes et luttes anti-racistes dans le monde. Malgré plusieurs nominations, Gandhi n’a jamais reçu le Prix Nobel de la Paix. L’année de sa mort aucun Prix Nobel de la Paix n’a été décerné par respect pour cette figure iconique.
Le Gouvernement indien décerne chaque année le Mahatma Gandhi Peace Prize à des personnalités ou des citoyens qui se sont distingués, Nelson Mandela fait partie des rares personnalités étrangères à avoir reçu ce prix.

Le saviez-vous ?

Gandhi fit du rouet indien traditionnel un symbole du mouvement d’indépendance contre la domination indienne en invitant tous les Indiens à filer leur coton pour fabriquer leurs vêtements plutôt que d’acheter le coton tissé en Angleterre !

Dès le 24 août, découvrez Gandhi, un nouveau titre de la collection Les Grands Noms de l’Histoire en manga !