Yûji Kanno

KANNO Yûji

Auteur



Né en 1981 dans la préfecture de Fukushima, Yûji Kanno entame dès dix ans une activité créatrice essentiellement musicale. Après des études avortées dans une école de musique, il se focalise sur l’écriture.

À propos de Lika aux cheveux longs, Yûji Kanno nous confie :
« Je ne sais pas dessiner et je n’ai aucun sens artistique, encore moins que n’importe lequel de mes lecteurs. C’est pourquoi ce n’est pas moi mais Matayoshi qui s’est chargée des illustrations de cette histoire, pour créer un univers et des personnages charmants : un petit garçon naïf, une fillette maladroite mais qui fait tout pour s’en sortir dans la vie, une grand-mère qui veille sur elle avec tendresse et réserve, un coiffeur qui guette l’opportunité de quitter ce village trop petit pour aller faire fortune ailleurs… Ce sont des personnages comme on pourrait en rencontrer au coin de la rue, mais les dessins de Matayoshi leur donnent une dimension unique. J’espère qu’ils vous plairont ! »

Depuis 2009, Yûji Kanno et sa complice Matayoshi créent des albums illustrés, Lika aux cheveux longs étant leur premier ouvrage. Depuis, ils ont également écrit Majin to Nobara no Majo (Le Magicien et la Sorcière des ronces) et Yumegamama no Kuni (Le Pays des rêves permanents).

  • Nobara et la malle du sorcier
  • Lika aux cheveux longs