Hideko ISE

ISE Hideko

Auteur / Illustratrice

Site Internet : www.012book.com.tw/hideko/index.htm



Hideko Ise, née en 1949, s’est imposée depuis plus de vingt ans au Japon comme auteur de livres pour la jeunesse, réalisant les illustrations et les textes de ses œuvres – certaines couronnées dans son pays par de grands prix littéraires. Elle est connue aussi pour sa mise en images de plusieurs nouvelles de l’écrivain Kenji Miyazawa (1896-1933) : Matasaburô le vent et Gauche le violoncelliste, notamment. Excellente violoncelliste elle-même, elle a acquis la maîtrise de cet instrument grâce à un disciple direct de Pablo Casals.

La plupart de ses œuvres sont irriguées par le courant de ses expériences vécues et de ses émotions, qu’elle transpose merveilleusement en les projetant dans la psychologie et le langage des enfants. À ce titre, on peut rapprocher ses ouvrages des romans d’initiation et d’apprentissage.

Hideko Ise est également essayiste, et traductrice de français en japonais. Elle a passé une année à Paris à partir de 1972, pour y parfaire sa technique de peintre et de dessinatrice.
Elle est restée, depuis, très attachée à la culture française.

  • Couv_la_chambre_du_peintre
  • 1000 vents, 1000 violoncelles