Kunio Katô

KATÔ Kunio

Illustrateur

Site Internet : www.robot.co.jp/kunio/



Kunio Katô est né en 1977 dans le département de Kagoshima. Diplômé de l’université des beaux-arts Tama à Tôkyô, il intègre en 2001 le studio d’animation de la société ROBOT où il commence par travailler sur de nombreuses animations publicitaires pour le Web et la télévision. En 2003, il réalise la série de courts-métrages Le journal de Tortov Roddle (Aru tabibito no nikki) qui lui permet d’acquérir une renommée internationale.

C’est surtout en 2008 qu’il se fait connaître du grand public grâce au film Tsumiki no ie (La maison en petits cubes) qui gagne de nombreux prix à travers le monde, dont le prestigieux Oscar du meilleur court-métrage d’animation aux Academy Awards. La même année, il publie le livre inspiré du film, dont il a réalisé lui-même toutes les illustrations.

Parallèlement à ses activités dans le monde de l’animation, l’artiste continue de développer son univers à travers les livres illustrés puisque, fin 2011, il a sorti au Japon un nouvel album intitulé Atogaki (Épilogue).

  • 20130417-actu-PC-sorcieres
  • PetitsCubes_couvertureBD