Kunio-KATO-Oscar

La maison en petits cubes : une histoire oscarisée en mars

Les éditions nobi nobi ! sont très fières de vous annoncer l’acquisition du sublime livre La maison en petits cubes (Hakusensha) de Kunio KATÔ et Kenya HIRATA, tiré du film du même nom et des mêmes auteurs ayant gagné l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009.

(visuel de la couverture japonaise)

Un récit touchant, poétique et universel dont la sortie est prévue en mars 2012 à l’occasion de la mise à l’honneur du Japon et de sa littérature au Salon du Livre de Paris.

Synopsis :
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux… à l’envers.

  • PetitsCubes_couvertureBD