tohoku

Triste anniversaire pour les enfants du Tohoku !

Voilà déjà quatre ans qu’ont eu lieu les tristes événements au Japon et malheureusement les habitants de la région du Tohoku continuent de souffrir des dégâts causés par la catastrophe.

Pour soutenir les habitants de la région, nous nous devons de commémorer cette date. De nombreuses associations continuent d’œuvrer pour aider la population et plus particulièrement les enfants du Tohoku.

Si vous aussi, à votre niveau, vous souhaitez aider les habitants du Tohoku, voici une liste d’événements, d’associations et de blogs à connaître.

Événements 2015

Rassemblements :

Projections et expositions :

Associations francophones venant en aide aux enfants

Fondation Enfants du Japon

Objectif : Permettre aux enfants d’échapper à cet univers angoissant en les sortant de leur quotidien difficile à travers l’art et la culture. L’association espère par cette démarche leur dévoiler un monde d’une richesse extraordinaire, capable de stimuler leur curiosité et leur créativité ; ouvrir leur esprit à une vision plus universelle par la découverte de l’art tant japonais qu’occidental.

Action Enfants de Fukushima

Objectif : Agir en solidarité avec le Japon pour les plus fragiles, les enfants de Fukushima. Apporter un soutien immédiat et concret,  en offrant un lieu d’accueil à un enfant (de 7 à 14 ans), ou une contribution financière aux frais de transport.

Ringono

Objectif : Offrir des pommes et des documents d’information contre la contamination interne aux enfants vivant dans les zones polluées suite à l’accident de Fukushima-Daiichi.

Autre association

Japanese Red Cross Society : Organisme affilié à la Croix-Rouge internationale .

Blogs et sites d’information

Fukushima 福島第一 : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.

Yosomono-net : Réseau international de ressortissants japonais pour la sortie du nucléaire.

World Network for Saving Children from Radiation : Blog d’information sur la situation de Fukushima au reste du monde, en particulier sur la santé de ses enfants.

Si vous connaissez d’autres associations ou événements, n’hésitez pas nous les communiquer par MP sur Facebook !